Rechercher

الخميس، 2 مارس 2017

La peine de Mort : Production écrite (1BAC)


                La peine de mort 



La peine de mort est toujours en vigueur dans plusieurs pays cependant ce verdict est de plus en contesté par certains détracteurs attachés aux droits humains, Alors la peine capitale est-elle un moyen salutaire pour remédier au crime ?

Pour les partisans de cette oppression, la société au droit de venger des criminels qui bouleversent son équilibre en plus, cela va dissuader les éventuels hors-la-loi qui pullulent. 

En revanche, la peine de mort reste une injustice dans la mesure où a victime est souvent le responsable de sa famille. Ainsi, celle-ci vit un déshonneur de privations matérielles inqualifiables.
De plus, n’est-il pas plus bénéfique de choisir la peine à perpétuité ?  On réussit à éviter les spectacles sanglants inefficaces surtout que la criminalité augmente.

En somme, on ne peut pas corriger le mal par le pire. Il faut renoncer à cette sentence inhumaine et réfléchir à des solutions plus efficientes.
                                                                     



الأربعاء، 1 مارس 2017

Résumé : Le Dernier Jour d'un condamné,de Victor Hugo (1829)

    Résumé : Le Dernier Jour d'un condamné,                          de Victor Hugo  (1829)


Un condamné à mort raconte sa condamnation, son séjour à Bicêtre, puis à la Conciergerie, décrit les préparatifs de son exécution, sa dernière toilette, le voyage en charrette vers l'échafaud, ses impressions durant les quelques instants de délai qui lui sont accordés, mais qui vont bientôt s’achever.

Le spectacle du départ des forçats, les noms des condamnés qui l'ont précédé dans sa cellule, la complainte qu'il entend chanter en argot, sa conversation avec le stupide greffier, avec le prêtre, avec les geôliers, avec sa petite fille, tels sont les derniers objets qui occupent sa pensée.

Ses angoisses, son horreur devant l'idée de la mort font de cette « agonie de trois cents pages » une œuvre d'une « atroce et horrible vérité » (J. Janin).

L'auteur avait choisi ce sujet pour sa valeur dramatique. Dans sa Préface de 1832, Victor Hugo insiste surtout sur sa portée sociale comme attaque contre la peine  de mort. La quatrième édition contient une sorte de préface en dialogue : Une comédie à propos d'une tragédie, dans laquelle l'auteur défend son œuvre contre les critiques.


Autres résumés d’œuvres de Victor Hugo :

                     > Ruy Blas
                       > Bug-Jargal
                         > Han d'Island
                           > Notre-Dame de Paris
                             > Claude Gueux
                            > Les Misérables 
                          > Les Châtiments
                       > Les Travailleurs de la mer
                     > L'Homme qui rit
                    > Quatrevingt-treize


الثلاثاء، 28 فبراير 2017

Production écrite : [êtes-vous pour ou contre la violence contre les prisonniers? (1BAC)]

                     La Violence Contre Les Prisonniers

                                      (Victor Hugo)

Introduction : Là où les geôles se font reines , où les personnes incarcérées ne décomptent pas , les maltraitances entre gardes et prisonniers demeurent toujours palpables . Ainsi , quelles sont ses formes à leur égard ? Peut-on dire qu’elles contribuent à la réinsertion des incarcérés ? 

En effet , les formes de maltraitance sont sans aucun doute , omniprésentes dans les prisons: destitués de toutes formes de dignité et d’amour propre , les détenus vivent dans un dénis permanent : cellules étroites où les murs sont dévorés par une lèpre grise , sous alimentation 
(pain noir et sec ) , ou même l’envoi au bagne .
Tel est l’exemple du condamné , dans l’œuvre de Victor Hugo : rudoyé , brutalisé par les guichetiers et les gardes , alimenté par une nourriture puisée dans les baquets des galériens…. Tout un séjour morne et triste . Toute une chute où l’atterrissage se fera rude pour lui… Ou alors , prenant l’exemple des prisonniers irakiens : ceux-ci sont torturés et sévis , pris entre quatre murs , ligotés et battus à mort par des soldats américains , sans aucun sentiment de regret de leur part . 
Cependant , ne peut on pas dire que toute cette maltraitance rendrait la réinsertion des prisonniers difficile voire même impossible ?
certes, protection et correction doivent être la devise d’une société où la prison est le refuge par excellence de tous ceux qu’elle refuse d’intégrer au système . Or , la réalité des bagnards demeure tout autre car , une fois dehors , ils sont confrontés à une réalité amère , celle qui les bannis de la vie sociale . 
L’exemple révélateur serait celui du Friauche, qui , après sa libération , partait à la quête d’un travail . Cependant , il fût rejeté par ces concitoyens pour un délit qu’il avait commis antérieurement . Ainsi , son risque de récidive n’a pas cessé d’augmenter et d’être alimenté par le désir secret et perpétuel de vengeance . 

 Conclusion : En somme, maltraitance et asservissement sont les mots clés des conditions d’emprisonnement. Or , ne doit-on pas offrir aux prisonniers la possibilité de s’intégrer de façon inconditionnelle au sein de la société ? 



الأربعاء، 13 يناير 2016

Victor Hugo : '' Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne ''

  Sujet : Victor Hugo : '' Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne ''    Justifier votre réponse en vous basant sur des arguments . 

Introduction : 

  -  présentation de l'affirmation de Victor Hugo 
  -   Prise de position en faveur de l'affirmation 


Développement : 

- l'ignorance et ses dangers 
- la plus part des prisonniers sont analphabète 
- l'analphabète ne distingue pas le bien du mal 
- l'importance de l'instruction et de l'éducation 
- l'homme instruit et mieux qu'un analphabète 
- l'homme instruit a un raisonnement logique 
- la nécessité de commencer l'instruction à l'enfance  
- l'enseignement doit se faire progressivement 

Conclusion :

- confirmation 
- l'enfant d'aujourd'hui est l'homme de demain 
- Il doit être instruit 
- Il doit participer au développement de son pays 


الأربعاء، 23 ديسمبر 2015

Le rôle de la femme dans la famille

   Sujet :  Actuellement, il existe encore des personnes qui pensent que la femme doit rester à la maison pour s'occuper de son foyer et que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa famille.
        Partagez-vous ce point de vue Développez votre réflexion sur le sujet en vous appuyant sur des arguments pertinent et sur des exemples précis  .





     Personne ne peut nier que la famille est une institution dont la mission est d'assurer la continuité de l'espèce humaine en mettant au monde des enfants. Ceux-ci doivent mener une existence saine et dans de bonnes conditions. Pour atteindre cet objectif, les parents assument des responsabilités inhérente si  à leur statut. Bien qu'elle soit une tâche difficile, les géniteurs sont appelés à l'accomplir. Seulement tâches sont réparties. Il est admis que le mari est sensé travailler hors du foyer lors que son épouse doit exclusivement se consacrer au ménage et à l'éducation des enfants. Depuis des siècles le rôle des époux est nettement différencié. Le même schéma se retrouve dans plusieurs sociétés en Afrique, en Asie et dans certains pays d'Amérique latine. Les mamans préparent les repas et prennent soin des enfants Tandis que les papas se débrouillent comme ils peuvent pour subvenir aux besoins de la famille, Les hommes se réservent donc le secteur de la production. 


    est-elle condamnée à pastis Les questions qui se posent à ce propos sont les suivantes : la femme lui permettant d'aller son existence coincée entre quatre murs ? Ne possède-t-elle pas des compétences au-delà de l'enceinte de l'espace conjugale ? 


الثلاثاء، 8 ديسمبر 2015

La violence à l'école

Les enquêtes et les sondages d'opinion montrent que « les actes de violence » sont en vigueur au sein des établissements scolaires.Mais, les causes de ces actes divergent d'un milieu à l'autre, ce qui obsède incessamment l'esprit des gens qui veillent sur le domaine éducatif, les incitant ainsi à rechercher des solutions susceptibles d'éradiquer cette calamité.
D'abord, la démission des parents dans l’éducation des enfants aggravée par le chômage et la pauvreté qui les rendent incapables d’acheter les fournitures et payer certaines taxes (droit d’inscription, gardiennage…), ce renoncement favorise les comportements violents à l’école et la délinquance juvénile.
Ensuite, la violence ne se limite pas aux élèves eux-mêmes, mais elle arrive aussi à impliquer le corps éducatif, surtout les enseignants, dans ce gouffre. En effet, l'absence de communication entre les professeurs et les élèves, peut entraîner une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers.
En outre, l’absence ou le non fonctionnement des structures démocratiques devant favoriser la concertation et le dialogue amène souvent les élèves à trouver d’autres voies pour se faire entendre.
Enfin, la surcharge démesurée des classes scolaires engendre la violence, étant donné que les circonstances déplorables dans lesquelles étudient les élèves ne permettent guère de s'harmoniser avec une ambiance estudiantine normale si bien que l’intolérance et l’incivilité règnent en maître. D'ailleurs, certains adolescents exploitent cette surcharge croissante pour s'affranchir de toutes les règles et affirmer leurs volontés. Ils se transforment ainsi en provocateurs intolérables.
Par conséquent, les responsables administratifs et pédagogiques sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les institutionspuisque la violence en menace l’équilibre. En d'autres termes, il s'avère indispensable de combattre avec détermination les actes qui se produisent dans les écoles : le bien-être de la majorité des élèves devrait l'emporter sur celui de l'élève délinquant et il faudrait tout mettre en œuvre pour aider les élèves intransigeants et les ramener sur le droit chemin.
En définitive, il est primordial de prendre des mesures aptes à rendre à l’école sa mission essentielle et à sensibiliser les différents intervenants à la communication et à la tolérance : « La prévention vaut mieux que la guérison », dit le dicton.


الخميس، 3 ديسمبر 2015

pour ou contre la peine de mort 2 |productions-ecrites_1bac|






la peine de mort est une action que nous connéssions depuis 
l'antiquité,pour punir les criminels, mais elle dévise la societé en 2 groupes , un de partisans qui défend la peine de mort et l'autre d'opposants qui' s'attaque.l

 certain personne croit que la peine de mort reduit les taux de la criminal     dans la société,il dit que l'exécution sert d'exemple dans la sociéte et reétablire la justice en tuent selui qui a tué , alors il pense que la peine de mort donne une valeur a la loi et débarasse la sociéte d'individus qui ne font que recidiver a chaque fois qu'ils sont graciés
 l'autre groupe pense que malgré l'application de la peine de mort les taux de criminalité ne cesse de s'élever, ils disent qu'au lieu de priver une personne de vie il vaut mieux essayer de comprendre le fleau de la criminalité et de le résoudre par des compagnes de sensibilisation, et on a vu dan le roman -le dernier jour d'un condamné- l'exemple du friauche qui est le fils d'un executé et on a vu encore son destin .Lui aussi est devenu un voleur tueur Alors il se trouve victime de la peine de mort. 
 je suis contre la peine de mort car il n'est pas une bonne facon de supprimer les criminels alors qu'on sait que leurs enfant vont y devenir eux aussi...!l